À propos de REVEL
Comment est-ce que j’utilise REVEL?
- Il existe plusieurs façons de trouver les vidéos qui sont recommandées dans le cadre d’un programme d’études. Si vous connaissez le titre d’une vidéo, vous pouvez faire une recherche de texte dans le coin droit supérieur de l’écran. Vous pouvez raffiner votre demande afin de ne rechercher que dans les vidéos en français, que dans les vidéos en anglais ou de rechercher dans toutes les vidéos.
- L’outil de recherche avancée vous permet de préciser votre recherche davantage en fonction des catégories suivantes : titre de la vidéo, titre de la série, mot clé de la description de la vidéo, numéro d’identification, contenu, matière, année scolaire et utilisations suggérées.
- Vous pouvez aussi faire votre recherche en fonction d’un programme donné, soit Fransaskois, Immersion ou Français de base. Les années scolaires figurant sur les onglets du menu sont toutes assorties d’un menu déroulant se rapportant précisément aux matières du programme. Par exemple, la sélection de « Fransaskois > 5e année > Bienêtre » produira une compilation de toutes les vidéos de REVEL qui sont attribuées à ce programme, cette année scolaire et cette matière.
- Le menu comporte également un onglet « Toutes les vidéos ». Cet onglet permet d’obtenir la liste de toutes les vidéos de la collection REVEL, en ordre alphabétique.
- Les résultats de la recherche produiront une liste des titres de vidéos, accompagnée d’une image et d’une brève description de chaque vidéo. Pour regarder la vidéo, il suffit de cliquer sur l’image. Pour en savoir un peu plus sur la vidéo, il faut cliquer sur « Description détaillée ». La description détaillée comprend la description complète de la vidéo de même qu’une image, la date du droit d’auteur, le nom du producteur, la durée de la vidéo en minutes, sa date limite, les utilisations recommandées en fonction de diverses années scolaires, la matière visée par la vidéo, certaines utilisations suggérées et un aperçu des ressources connexes, telles qu’un guide de l’enseignant relativement à la vidéo en question.
- Pour imprimer les résultats de votre recherche, cliquez sur « Exporter en PDF » sous le menu.
- Vous pouvez faire jouer la vidéo sur un ordinateur de la classe ou vous servir d’un projecteur. Il suffit de cliquer sur l’image. Le lecteur de vidéos est doté de boutons de lecture, d’arrêt et de pause, de même que d’un compteur de temps, d’une fonctionnalité plein écran et d’un bouton de réglage de volume.
- L’accès à la version anglaise du site (ROVER – Recommended Online Video Education Resources) se fait en cliquant sur le choix de langue dans le coin droit supérieur de la bannière.
Comment est-ce qu’on choisit les nouvelles vidéos pour la collection REVEL?
- Le ministère de l’Éducation est doté d’une équipe de professionnels de l’enseignement dont le mandat consiste à évaluer les ressources qui cadrent avec le programme d’études et à les recommander. Ces ressources sont puisées dans des répertoires de produits ou sont issues de critiques apparaissant dans des revues spécialisées ou de recommandations de la part d’enseignants sur le terrain.
- Pour être retenue, une vidéo doit satisfaire aux critères définis sur les plans de la qualité visuelle et sonore, de l’orientation du contenu sur les apprentissages recherchés par le programme, des considérations sociales (notamment en ce qui concerne l’équité véhiculée par le contenu), des priorités courantes du Ministère (p. ex. des perspectives et du contenu propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits ), de la conception pédagogique, de la qualification de l’éditeur (la préférence allant aux ressources produites en Saskatchewan ou ailleurs au Canada) et du cout.
- La préférence va aussi aux programmes de production plus récente. Le Ministère est habilité à négocier des licences lui conférant des droits de diffusion pour des durées moyennes de cinq ans. Il est important qu’une vidéo dont il achète les droits soit autant d’actualité au moment où elle est ajoutée à la collection REVEL que cinq ans plus tard.
Est-ce que je peux suggérer une vidéo pour la collection REVEL?
Pour faire des suggestions de vidéos à ajouter à REVEL pour soutenir les programmes d’études de la Saskatchewan, vous devez envoyer les renseignements demandés ci-dessous à networkservices@gov.sk.ca :
- le titre de la vidéo
- le nom de son producteur ou distributeur
- à quelle matière, année, unité ou résultat d’apprentissage elle correspond
- vos coordonnées, le nom de votre école et de votre division ou conseil
Toutes les suggestions de vidéos seront prises en considération. Les suggestions seront assujetties au processus d’évaluation standard du Ministère afin de déterminer si elles conviennent au programme d’études et au système REVEL.
Que signifie la date limite sur une vidéo?
- Le Ministère négocie des droits d’utilisation de licences et de visionnement qui lui permettent de donner accès à une vidéo de manière légale pendant une période donnée, à l’intention d’une clientèle donnée ou d’un auditoire déterminé (dans ce cas-ci, il s’agit du secteur de l’éducation de la Saskatchewan). Nous tentons en général de faire coïncider l’expiration des licences avec la fin de l’année scolaire, pour aider à la planification des cours par les enseignants.
- La date d’expiration est affichée clairement sur la page de description de chaque vidéo, de façon que les usagers sachent bien à partir de quand la vidéo ne sera plus disponible sur REVEL. Une fois arrivée à expiration, une émission est aussitôt retirée de REVEL.
- Les licences de diffusion sont des contrats de droits d’auteur qui ont force légale et dont le Ministère doit respecter les clauses, notamment en ce qui concerne l’expiration des vidéos.
- Les vidéos du site REVEL sont destinées à être visionnées. Leur utilisation non autorisée, comme la reproduction, le téléchargement, la modification, la diffusion ou la vente, constitue une atteinte au droit d’auteur et est illégale
- Chaque année, certaines vidéos atteignent leur date limite et de nouvelles vidéos sont ajoutées, ce qui permet à la collection REVEL d’évoluer constamment. S’il y a des vidéos dont la date limite approche et dont vous ne croyez pas pouvoir vous passer, envoyez un message à networkservices@gov.sk.ca en prenant soin d’indiquer ce qui suit :
- le titre et le numéro de la vidéo
- sa date d’expiration
- le nom de son producteur ou distributeur
- à quelle matière, année, unité ou résultat d’apprentissage elle correspond
- vos coordonnées, le nom de votre école et de votre division ou conseil
Est-ce que REVEL affecte le réseau de la division scolaire ou du conseil?
- Le système REVEL fait partie intégrante du réseau informatique de votre école. Aucun logiciel n’a besoin d’être installé sur les ordinateurs des usagers. Le système utilise un logiciel courant sur Internet.
- La collection de vidéos est hébergée sur un serveur local, appelé Serveur REVEL, relié au réseau de l’école. Son utilisation n’a aucune incidence, à l’entrée ou à la sortie, sur le trafic de CommunityNet ou d’Internet.
- Les serveurs de diffusion vidéo en continu sont entretenus et actualisés à partir du serveur principal situé à Regina, de sorte que le bon fonctionnement du système du point de vue technique ne nécessite que peu d’attention de la part de chaque établissement. Une école n’a pas à télécharger de ressources vidéos sur son propre serveur, vu que l’ajout de nouvelles vidéos à la collection suit un protocole automatisé de téléchargement à partir du serveur principal vers les serveurs des sites des écoles.
Pourquoi passer d’un service de duplication de vidéos à un service de lecture vidéo en transit?
- Compte tenu de la place croissante qu’occupent les ordinateurs dans nos écoles et dans notre vie, la diffusion de vidéos en continu est une bonne application des technologies modernes au service de l’éducation. Cette mise à niveau cadre avec l’engagement permanent qu’a pris le Ministère d’assurer la prestation de services de qualité passant par un plus grand accès à des ressources vidéos agréées, axées sur le programme d’études.
- REVEL présente deux grands avantages, liés notamment aux économies qu’il rend possibles et à la qualité et la sécurité que procure un service de diffusion à la demande
- Les usagers ont un accès facile et immédiat à une large collection de vidéos qu’ils peuvent repérer dans le répertoire, prévisionner dans le cadre d’une préparation de classe, et projeter à titre individuel ou en classe au seul clic d’une souris.